Salle de bain (avril 2011)

Le 29 avril 2011

Le premier travail que j'ai effectué après la mise sous tension a été de faire le nécessaire pour avoir de l'eau chaude.
Ce ne fût pas très long, mais il faut être rigoureux. On lit la notice, on suit la marche à suivre, on croise les doigts et 1h plus tard on a de l'eau chauffée aux robinets!!! Il ne reste plus qu'à réger l'horloge sur le tableau pour profiter de l'option heures pleines/heures creuses.

Passons donc maintenant à la salle de bain.

Première chose à faire, assurer l'étanchéité de la cabine de douche. Pour cela on applique un SPEC, comprenez un Système de Protection à l'Eau sous Carrelage. Celui-ci se présente sous la forme d'une peinture assez épaisse qu'il faut passer en 2 couches sur le sol et les parois. On l'applique au rouleau et au pinceau et on dispose dans tout les angles une bande armée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà qui est fait.

Nous n'avions pas encore notre faïence, donc on laisse sécher et on y reviendra plus tard.

On se décide ensuite de poser le carrelage au sol. Après mûre réflexion sur la disposition des carreaux, je commence par une pose à blanc.
Bien que cela ne soit pas très conseillé, je commence quand même à effectuer toutes les découpes. Comme ça, le jour de la pose, je ne perdrai plus de temps à mesurer, couper....

Dans l'idée, cela donnera ça

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre salle de bain ne dispose d'aucun angle droit. Donc il faut trouvé la bonne  disposition pour les carreaux pour ne pas choquer l'oeil.

Cela n'a pas l'air trop mal. Je fini donc toutes les découpes avant de passer à l'étape suivante.

 

 

Protection obligatoire pour ne pas perdre un oeil ou devenir sourd!!!

Le lendemain on passe au chose sérieuse.
Je prépare la colle (utilisation d'une colle flex pour pose sur support soumis à déformation)...

 

 

...Et je pose

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Étant donné que c'est mon premier carrelage, je prends beaucoup de temps. Il me faudra 2 jours pour poser environ 4m2. Mais il faut savoir prendre son temps pour obtenir de bon résultat. Et au final, c'est pas mal du tout!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je m'occupe ensuite de poser les galets sur trame au sol de la douche. Dans l'ordre, je commence par une pose à blanc, je découpe, j'encolle, je scelle, je suis content!

 

 

 

 

 

 

Et enfin, je m'occupe de poser le carrelage sur le plan vasque

 

 

Pendant ce temps, Audrey s'occupe de peindre les fenêtres. Ce n'est pas bien difficile, mais il faut être minutieux pendant la préparation, histoire de ne pas en mettre partout.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On était sceptique sur cette couleur (grise) imposée par les ABF, mais au final, il connaissent peut-être bien leur job, car l'effet n'est pas mal du tout.

Maintenant que les carreaux au sol sont posés, on respecte le temps de séchage et on s'attaque à la pose des plinthes. Celles-ci seront recoupées dans les mêmes carreaux que ceux du sol et  on ajoute un profilé d'angle pour un bel effet.

Pendant que je m'ocupe des découpes, Audrey s'occupe de la pose. On en met tout autour de la pièce et autour du plan vasque. Au pied de la douche, on ne choisit pas la solution la plus simple, mais l'un dans l'autre, on avait pas trop le choix. Donc pas évident à mettre en place, mais ça à de la gueule.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voila, il ne reste plus qu'à faire les joints. Pour ceux-ci, on se laisse tenté par une couleur ocre. On ne savait pas très bien ce que cela allait donné, mais qui ne tente rien n'a pas grand chose.

Oups, j'ai pas de photos!!!

 

On s'attaque ensuite à la pose de la faïence de la cabine de douche. On a eu un peu de mal à trouver ce que nous vouloins. On cherche un style oriental pour cette pièce, et trouver une faïence qui corresponde à ce style n'était pas évident. On a donc opté pour une couleur assez neutre, puis on y a inséré des liserets rouge pour donner un peu de punch. On réfléchi de nouveau à la disposition des carreaux, on se décide et on se lance.
Au début, on était un peu déçu de l'effet. Mais une fois tout posé, ça en jette!
Jugez plutôt!

 

 

Entre temps, j'ai pris soin de poser la baignoire. On s'est décidé pour un grand modèle en 180x80. Et on peu dire que c'est vraiment spacieux. Entrer la dedans à 2 est assez aisé. On aura plus besoin de jouer aux contorsionnistes pour prendre un bain en couple! J'en profite pour créer un petit meuble sur la plage autour de celle-ci, pour le style!

 

 

 

Avec les chutes de la faïence de la douche, on s'est décidé à faire un cadre pour notre miroir. On n'y avait jamais pensé, mais plus on avance et plus on a d'idées. Le problème, c'est que la dose de travail augmente. A ce rythme, on ne finira jamais.


Note pour plus tard, NE PLUS AVOIR DE BONNES IDÉES!!!!!!!!!!!

 

 

 

 

Enfin, notre dernier chantier se résume à enduire les murs en placo de colle à carrelage.
Vu que nous voulons enduire les murs avec un enduit ciment teinté et hydrofugé dans la masse, il nous fallait un support capable de l'accueillir. Et le placo ça n'allait pas.
Donc pendant une journée, Audrey s'est occupé d'appliquer cette colle au mur, chose qu'elle déteste faire.

 

 

 

Voila donc où nous en sommes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les prochaines étapes consisteront à faire les joints dans la cabine de douches et autour du miroir, de crépir le plafond et d'enduire les murs, avant de finalement poser les robinetteries.

Normalement, dans 1 semaine cela sera fait. On passera ensuite à la cuisne.

To be continued...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site