La cuisine (mai 2011)

Le 13/05/11

Nous avons commencé par carreler la zone de travail: plan de travail et crédence. On s'est décidé pour un style provençal, c'est à dire coloré. Alors je découpe les carreaux et Audrey les pose. Il nous faudra 2 jours pour faire cela.

Avant

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant

 

 

 

 

 

 

 

 

 Après

 

 

 

 

 

 

 

 

Ceci fait, on s'est occupé d'enduire. Pour cet enduit, j'ai utilisé la colle à béton cellulaire à laquelle j'ai ajouté des pigments. Ainsi, on est sûr qu'il n'y aura pas de soucis puisque toute la structure est en béton cellulaire.
Et ce travail, c'est Audrey qui s'en charge. Moi, je m'occupe de découper les cornières d'angle métallique et de la pose de la baguette en bois sur les chants du plan de travail.

 

Ma puce en pleine action

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voila le résultat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant que cela est réalisé, je peux m'attaquer à l'amménagement des rangements: tiroirs et placards.
Depuis bien longtemps je rêvais de me lancer la dedans. Mes plans sont prêts et mes idées bien arrêtées. Audrey me laisse carte blanche et je vais tout faire pour ne pas la décevoir.

Voici le détail de cette réalisation.

Les tiroirs: Ceux-ci seront équipés de glissières à amortisseurs Blum. Vous savez, ce système qui permet au tiroir de se fermer en douceur (j'adore m'amuser avec quand je vais dans les magasins, j'en voulais absolument). Bon, c'est vrai que ces glissières coûtent une fortune ( 30€ la paire), mais j'adore ce délire.

Les portes de placards: Celles-ci seront équipées de simples charnières invisibles à recouvrement.

Les façades: J'ai cherché pendant longtemps comment les réaliser. Je me suis décidé de les faire en lames de volets en pin. Mais ainsi elles manquaient de style, de charme, de finition, cela faisait trop brute. Alors je me casse la tête et je tente un truc pas très commun. Le lambris utilisé pour les WC sera recoupế en bande de 3cm avec lesquels je ferai un cadre.

La configuration: Elle  prévoit 6 tiroirs: 2 pour les couverts et ustensiles, 1 pour les épices, huiles, vinaigres..., 1 pour... je sais pas encore, 1 pour les produits ménagés et 1 casserolier. Il y a aussi 3 placards: 1 pour les conserves, 1 pour les poêles et 1 pour les autres appareils (service à fondue, multipartie crêpes, wok, tajine...)

 

Voila pour l'organisation. Passons à l'étape suivante, la réalisation.

Je commence par les portes de placards

 

 

Et j'enchaine...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les structures étant réalisées, je m'occupe de poser les façades

 

 

 

Et voila. Il me rest à fignoller la finition des façades avec mes beaux cadres en lambris et l'amménagement intérieur des placards et tiroirs (étagères et organisation des tiroirs).

Une ou deux journées de boulot encore et ce sera fait. Il nous restera encore la mise en couleur de tout cela et notre cuisine sera finie.

 

Allez, quelques petites photos en vrac:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je referai un point sur la cuisine quand nous l'aurons fini.

PS: On a décidé de rénover cette maison de A à Z , c'est à dire que nous y ferons tout, du gros oeuvres aux finitions ce qui inclue également les meubles. C'est long, minutieux mais tellement grisant et gratifiant. C'est aussi totalement original et personnel. Cette maison sera plus que jamais notre définition, à notre image, un prolongement de nous même, un témoignage de notre refus de toute norme et standard imposés et la vitrine de cette adage: À COEUR VAILLANT, RIEN D'IMPOSSIBLE!

 

To be continued

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site