Congés (jan 2011)

 

Le 23/01/11

Depuis le 15/01/11 nous sommes en congés. Et pour ne pas changer, devinez ce que nous en avons fait?
Au programme, donc, de nos si précieuses vacances,  il y a du placo, de la maçonnerie, un peu d'électricité et la pose de notre belle porte d'entrée. Nous y avons donc bosser durant 9 jours, assiduement, et il maintenant l'heure de faire le point sur ce qui a été réalisé. Les 2 prochains jours, nous allons effectivement prendre de vrai vacances, histoire de souffler un peu avant de reprendre le boulot.

Le 15/01, nous commençons par le montage de la cloison de la salle de bain en béton cellulaire. J'avais déjà fait un essai dans la cuisine et il faut avouer que c'est assez rapide à monter. Il faut juste ếtre précis en ce qui concerne les niveaux et l'aplomb. On prépare donc la colle et c'est partie.
Après quelques heures de boulot, la cloison est montée.

 

 

La partie sur la gauche est donc en béton cellulaire, le reste de la cloison est en placo. Et pourquoi? Ben c'est beaucoup plus simple d'y encastrer la porte. J'avoue avoir sécher le cours intégration porte dans mur en béton cellulaire. J'ai pris le chemin le plus simple, de plus on en avait déjà posé 2 sans problème, alors pourquoi se compliquer la vie. De plus le résultat est tout aussi beau.
Au dessus du béton cellulaire, nous allons finir la cloison en briques de verre, pour un apport de lumière maximal. Coté lumière naturelle, on ne pourra pas en faire beaucoup plus, mais on a fait au mieux: porte vitrée, porte d'entrée vitrée située juste en face de la cloison et cloison en briques de verre.
Depuis l'intérieur de la salle de bain, on peut déjà deviner la future douche (dimension 100X140: très grand format)

 

 

 

 

Observez bien cette photo. Comparez là ensuite à ce croquis

 

 

 

On peut voir que la construction et le plan correspondent bien. La porte et la cabine de douche sont bien en place. On peut aussi distinguer sur le croquis l'emplacement des briques de verre dans la cloison de la douche. Je tenais à faire cette remarque sur le site. En effet, je tenais à partager avec nos fidèles lecteurs, l'immense joie de voir ce qui n'était que des produits de mon imagination se mettre en place. C'est vraiment jouissif!

 

Voila donc, l'espace salle de bain est cloisonné. Nous continuons donc d'avancer dans le doublage des parois.

En parlant de cela, voici un petit lien qui traite du sujet de l'isolation. Il s'agit d'un article publié par un certain Mr Oliva. Pour résumer, il nous explique que les techniques actuelles en termes d'isolation ne conviennent pas au bâti ancien. En effet, les modes de construction ne sont pas les même. Il serait aussi absurde de tenter de mettre en oeuvre ici des techniques actuelles que de mettre un moteur de F1 dans une Renault 14!!!! En effet rien ne correspond, les freins ne servirait à rien, les pneus ne tiendraient pas la route....

Bref, je parlais de doublage des parois donc. Tout doucement nous voila arrivé aux portes de notre salon.
Et nous voici devant un nouveau choix: porte ou passage ouvert. Après de longues discussions, nous optons pour le passage ouvert.  On met donc en place les rails et montants, puis on plaque. Mais c'est ce que je pensais faire au départ. Seulement, pour mettre en place cette armature, il nous faut d'abord poser un morceau du plafond dans le salon.
On s'occupe donc de tout cela, et on en profite pour finir le coin "accès salon" par la même occasion.

Avant

 

 

 

Après

 

 

 

On trouve du plus bel effet le doublage de la mezzanine!!! Il faut bien qu'on se lance des fleurs de temps en temps, ça fait du bien)

Jeudi 20/01 est un grand jour. C'est le jour où nous posons notre porte d'entrée. Je pense que techniquement, cela a été pour nous le plus gros défi. Nous ne sommes pas menuisier et les idées manquaient cruellement. Après une bonne matinée de réflexion, on se décide finalement de la mettre en place, de la maintenir par des étais et des serre-joints, et de couler 2 piliers en béton armé dans lesquels vont être pris des tiges filetés fixés dans la porte. (vous suivez???)
Au fait, cette porte, vous vous en souvenez? On en parlait en juin 2010, quand nous l'avons retapé. Si vous avez oublié, c'est ici!

Voila donc le résultat en photos:

L'ancienne porte

 

 

 

 

La nouvelle porte à l'achat (gloups!)

 

 

 

 

Au boulot

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voila!!!

 

 

 

MAGISTRALE CETTE PORTE D'ENTRÉE ELLE EST (comme le dirait maitre Yoda! Et j'écris en vert parce que maitre Yoda il est tout vert)

 

Il s'est passé quelques jours entre le début et la fin de la pose, le temps que le béton fasse sa prise.
Et la grande avancée de ces congès, c'est que la Chrysalide peut maintenant être fermée à clé!!! On a fêté cela dignement le soir même, avec un bon repas (truite au four) et une bonne bouteille de Saint Mont rosé ( je vous conseille ce bon vin d'ailleurs)
Il y a encore quelques détails a fignoller, mais ce ne sont vraiment que des détails...

La suite?...
Nous avions déjà attaqué la pose du faux plafond dans le salon. On se décide donc d'en finir avec ça. Je voulais louer un lève plaque, mais on a vraiment pris le coup sans. Et c'est avec beaucoup moins d'efforts et beaucoup plus d'assurance que nous avons posé les dernières plaques.

Comme d'habitude, je mets une petite photo avant et après (on aime bien ça, ça nous motive)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant tout, Audrey a commencé par nettoyer les poutres. Elle les a débarrassé de cette vieille peinture au plomb et de la poussière. Le résultat est étonnant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois ceci fait, nous avons installé les armatures puis posé le faux plafond.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le résultat final est à la hauteur de nos attentes

 

 

 

 

Dans l'ensemble cela donne ça....

 

 

 

                                                                   ... après avoir connu  pendant bien longtemps cela

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons commencé aussi quelques autres petites choses, mais on en reparlera quand se sera fini.

Pour nous, c'est la fin du chantier pendant quelques jours, pour se reposer un peu.

To be continued...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site