Colombage... (mars 2011)

Le 08/03/11

Eh oui, comme le dit le titre de la page, malgré le manque de temps... on avance.

Alors que se passe t-il? Eh bien depuis la fin janvier, on peut dire que 24h dans une journée et que 7 jours dans une semaine, cela ne suffit plus!!! Habituellement, depuis que que nous sommes dans la région, on disposait en moyenne sur un cycle de travail de 10 jours, de 5 jours de repos. Depuis quelques temps, à cause d'absence de collègues, on ne dispose plus que de 3 jours. Résultat des courses, on cumule entre 35 et 40h sup par mois. Et tout ce temps passé au boulot est égal à du retard dans nos travaux. En février on a ainsi perdu l'équivalent d'une semaine de travail, et en une semaine on en fait des choses.

Enfin, on va pas pleurer sur notre sort, ce site n'est pas un blog ou un journal intime, on est là pour parler de nos travaux, pas de petits problèmes...

Alors, où en sommes nous? Et bien, ces derniers temps, on s'est concentré sur l'avancement des travaux pour finir l'installation électrique. Ainsi, à ce jour, toutes les prises de courant, interrupteurs et boites de dérivations sont installés.
Dans le salon, nous avons encastrés dans le mur , une partie de ces prises  et interrupteurs directement dans la maçonnerie, là ou les pierres seront apparentes.

Photos oubliées, à venir...

Ensuite, sur le mur sud du salon, nous avons décidé de mette en place un colombage et d'y incorporer les appareils électriques. Nous avons utilisé des poutres en pin. Audrey s'est occupé de les poncer et de les façonner un peu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant ce temps, je me suis occupé de reboucher les trous des anciens emplacements des poutres du plancher de l'étage

 

 

 

Puis, au fur et à mesure qu'Audrey finissait son travail sur les poutres, je m'occupais de les assembler.

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois ceci accompli, il est temps de mettre tout ça en place. Heureusement que c'est du pin, car ainsi c'est plutôt assez léger. Si on avait utilisé les vieilles poutres en chataigner, des paires de bras supllémentaires auraient été nécessaire. Alors on prépare les étais, l'escabeau, une corde et HOP!

 

 

Le tour est joué

Puis audrey continue son travail de ponçage et façonnage pendant que je m'occupe de la 1ere décoration de notre maison (ça fait du bien!!!): la mise en couleur de ce colombage.
Puis une fois ceci réalisé, je mets en place les appareils électriques.

Bon ensuite il nous fallait trouver un moyen pour fixer les radiateurs sous les fenêtres. Pour cela, on a opté pour des murets en Siporex (béton cellulaire oups!). Et pour cela on a reçu la visite et le coup de main de Cricri (merci). Et après une matinée de boulot, hop...

 

 

 

Et le résultat dans son ensemble...

 

 

Dans la cuisine, on a opté pour la même procédé... après avoir coulé du béton dans les gros trous sous les fenêtres et les avoir mis de niveau avec le reste du plancher.

 

 

 

 

Ensuite Audrey et Cricri se sont occupées de nettoyer la poutre et les jambage en pierre de la cheminée. Pendant ce temps, je me suis occupé de petit détails qu'il fallait finaliser. En effet, plus nous avançons, plus on se rend compte que certaines finitions trainent. Alors, de temps en temps, je prend le temps d'y revenir, sinon, à un certain moment, on se rend compte que beaucoup trop de ces détails s'accumulent. Ca ne parait pas être grand chose mais cela prend un temps fou.
En vrac, il fallait faire: pose de placo dans des coins inaccessible, faire les joints autour de la porte d'entrée, poser les diverses partie mettalique de la porte d'entrée, poser des aérations dans le salon, poser le lave-main et réaliser son évacuation...
Je me suis également occuper de refaire tout les raccords du circuit plomberie et aujourd'hui, il n'y a plus aucune fuite! On peut enfin laisser le robinet du compteur ouvert sans innonder la maison et on dispose de l'eau courante dans la maison (mais elle est encore froide!).

La salle de bain!

La structure complète de cette pièce est enfin entièrement réalisée. Les cloisons en béton cellulaire sont montés, les briques de verres maçonnées, l'arche terminée. Et c'est pour le moment la pièce qui nous plaît le plus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du coté de l'entrée, voila le résultat avec les carreaux de verre posés et la porte vitrée (avec sa vitre en place !!!)

 

 

Ainsi, pour la salle de bain et l'entrée, les prochaines étapes seront la réalisation des joints du placo, la pose du carrelage et du parquet flottant et enfin les enduits mureaux!

Et nos derniers travaux?!
Et bien hier, Audrey s'est occupée de nettoyer les poutres de la cuisine et du salon...

 

Avant

 

 

Pendant

 

 

 

 

Après

 

Et la même chose dans le salon...

 

Avant

 

Pendant

 

Après

Elle est vraiment douée ma femme!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et moi, pendant ce temps, dans mon coin, je me suis occupé de commencé l'installation du tableau électrique. Mais j'en reparlerai dans quelques temps, quand ce sera fini. Mais je vais déjà pouvoir envoyer mon dossier au consuel pour avoir le contrôle payant de leur "service" d'ici la fin du mois, et tout cela pour récupérer le précieux sésame: leur attestation qui permettra le raccordement au réseau électrique!

 

Et voila pour le moment,
To be continued...

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site