Rails et placo (jan 2011)

Le 02/01/11

Tout d'abord, en ce début d'année 2011, nous tenons à souhaiter à nos fidèles lecteurs une bonne et heureuse année 2011. Que cette nouvelle année puisse vous apporter tout ce que 2010 n'a pu vous offrir!

Sinon, de notre coté, nous avons commencé 2011 comme nous avons fini 2010. En effet, nous avons profité d'une semaine de repos après 6 jours de travail consécutifs pour avancer un peu dans notre maison. Et nous avons reçu du renfort les 28, 29 et 30/12: Criri et Lolo étaient dans la place!!!!

Nous avons donc travaillé chez nous du 29/12/10 au 02/01/11. Le 31, on a fini une bonne journée de boulot vers 17h et le jour de l'an, nous rattaquions vers 9h. Et oui, quand on aime on ne compte pas.

Alors qu'avons nous fait de beau? Et bien, mi-décembre déjà, on a commencé par finir de couler la dernière partie de la dalle du salon. Lorsque nous l'avions coulé avec Criri et Lolo, une partie était resté nu. Il me fallait avant trouver une solution pour évacuer les infiltrations d'eau à cet endroit. J'ai donc joué du burineur pour creuser un petit canal dans la pierre et ainsi diriger cette eau dans le drainage. Il a fallu ensuite recasser quelques tuiles pour combler et nous avons enfin fini par y couler du béton de chaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes au mois de décembre, il fait très froid, alors nous avons décidé de faire du feu. Nous vouloins avant tout voir si notre belle cheminée avait un bon tirage et heureusement, celui-ci est parfait. Ouf, on a de bonnes surprises de temps en temps.

 

Nous avons ensuite fignollé quelques détails avant de nous attaquer à notre nouveau grand chantier: Le placo: pose des rails muraux, pose des rails de plafond et pose des plaques au murs et au plafond.

Nous avons commencé par définir l'emplacement d'une des pièces les plus importante de la maison: les toilettes. Après quelques essais, force est d'admettre que de travailler dans une maison qui n'a pas un seul angle droit, c'est la merde. Cela oblige à faire des tonnes de découpes et on perd beaucoup de matériel. Cependant, on a pas le choix. De plus, il faut bien faire attention de respecter une certaine cohérence, sous peine d'avoir la mauvaise impression que tout part de travers.

Alors on commence par la pose des rails de sol

 

 

On pose ensuite les rails de plafond. Le plafond actuel étant très haut (2,70m), nous avions besoin de le rabaisser un peu pour le ramener à 2,57m. Et pourqquoi 2,57m exactement, et bien par soucis d'esthétisme. Dans la cuisine et dans le salon, il y a de magnifiques poutres en chêne que nous voulons garder apparentes. Avec un plafond à 2,50m, il ne restait quasiment rien de visible.

Donc après les rails, on plaque. Ceci afin de pourvoir fixer les montants verticaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après quelques heures, cela prend forme et cette petite pièce n'attend plus que son parement.

 

 

On s'occupe ensuite du local technique . Et rebelote:

 

 

 

On appréciera au passage la force Herculéenne de ma chère et tendre

 

 

 

Comme on peut le voir à sa tenue, il fait vraiment froid. Nous décidons donc de fermer la cuisine pour pouvoir la chauffer avec un petit poêle à pétrole.

Et quelques photos pour les souvenirs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est à ce moment qu'arrivent Cricri et Lolo.

On a attendu leur arrivée avec impatience car pour tout dire, poser les plaques de plafond sans lève plaque, c'est chaud. Mais à 4, c'est gérable. Nous avons ainsi fini de poser le plafond dans la cuisine et poser les rails de plafond dans la salle de bain et dans l'entrée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain, pendant que les hommes s'occupent de la salle de bain et de l'entrée, les filles font joujou avec le béton cellulaire. On commence à structurer ainsi la cuisine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 31/12 et 01/01, Audrey et moi avons continué d'avancer sur ces 2 zones.

On s'est occupé de poser le placo au plafond dans la salle de bain et l'entrée ( promis, la prochaine fois je loue le lève plaque!!!)...

 

 

 

...et de poser le placo dans la cuisine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voila pour le moment. Très prochainement, le travail dans la cuisine sera fini. Il ne restera que les finitions (joint placo, enduit, joint pierres). On s'attaquera ensuite à la salle de bain puis à l'entrée. A ce rythme, à la fin janvier, nous pourrons contacter le consuel pour avoir le courant.

 

To be continued...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site