Bientôt une chambre (sept 2011)

Le 12/09/11

Voila maintenant 3 semaines écoulées depuis notre dernière mise à jour. 3 semaines pendant lesquelles nous nous sommes occupés à créer une nouvelle pièce dans notre maison.
Et pour cela, il y avait tout à faire, pas de gros oeuvre mais tout le reste.

Avant toute chose, voici quelques clichés de la situation de départ, il y a 16 mois

 

 

 

Au boulot!

 

 

Tout d'abord, on s'est occupé de l'isolation. Comme pour l'autre pièce de l'étage,  on a mis 40 cm de laine de verre au plafond, 20 cm sur les murs extérieurs et 10 cm dans les cloisons intérieures.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois ceci fait, on a continué par la pose du placo au plafond. Et avec le temps, on devient de plus en plus doué pour le faire. On se fatigue moins, on est plus précis et plus rapide. Ca tombe bien car il en reste encore pas mal à poser.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, je me suis occupé de tirer les gaines électriques. Je me suis arranger pour mettre un va et vient près du lit pour pouvoir éteindre ou allumer la lumière couché (c'est assez pratique). Et dans cette chambre, on a prévu d'installer un grand dressing sur tout un mur, alors j'ai fait en sorte d'y apporter 2 points d'éclairages avec des interrupteurs de chaque coté. Enfin, en plus des prises de courant (évidemment), j'ai prévu une prise RJ45 pour l'internet, TV (même si on en a pas) et téléphone (même si on s'en sert pas).

 

 

On s'occupe ensuite de mettre en place la structure métallique et l'isolation. On prend des mesures, on fait des calculs savants, et hop, on crée un chambre et un couloir.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans cette chambre, on veut garder cette superbe ferme apparente.
Ca sera joli, mais que de travail pour y arriver. Elle n'est absolument pas droite, et pour y mettre les rails et montants, quelle galère. Mais bon, si on veut on peut.

 

Et on fait la même chose dans le couloir. Idem que pour la ferme, le doublage de la petite lucarne fût également un joli défi. Il faut vraiment de l'imagination pour arriver à trouver des solutions partout!

 

On s'attaque ensuite à la pose du placo au mur. Radin et économe, Picsou dans l'âme, pour doubler le mur du fond du dressing, je me suis servi de chutes de placo. C'est peut être pas super esthétique, mais on ne le verra pas. Et puis on est chez nous, on fait ce qu'on veut, NA ! (c'est bon d'être proprio!) Enfin, vu que c'est Audrey qui s'occupe des joints, c'est pas moi qui vais galèrer, mais il faut que ce soit propre et je serai intransigeant!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petit tour de la chambre...

 

...Et du couloir

 

Voila, le doublage est fait. Je m'attaque ensuite au cablâge du tableau...

 

 

 

Et une fois de plus, la lumière fût. Et y'a plus de danger de mort!!!

 

C'est alors que Miss Joint entame son job. Et faire les joints de placo est un travail de longue haleine. Alors pendant qu'Audrey s'en occupe, je vaque à d'autres occupations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En fait, je me suis occupé de fignoller quelques détails par ci par là.
Dans la cuisine d'abord, on avait une petite fuite sous l'évier. Rien de grave, mais le siphon que j'avais acheté était merdique, alors je l'ai changé.

Ensuite, je voulais absolumment finir la déco dans les WC. Il n'y restait plus que la pose des plinthes et la mise en couleur. Alors j'ai posé les plinthes et Audrey les a peinte ensuite.

 

 

 

Dans la douche, il fallait que je mette une petite couche de silicone au niveau de la sortie de la plomberie. 2 min de travail que j'aurai dû faire il y a bien longtemps. Mais voilà qui est fait.

Enfin de retour dans la cuisine pour la pose de lambris. Au départ, je voulais enduire ces parties de murs, mais j'ai eu une petite idée qui permettrai de coordonnées un peu plus la zone plan de travail. Et ma foi, j'en suis content.

 

 

 

 

 

 

Il reste encore quelques détails de finition, mais le résultat est plutôt encourageant.

Et voilà pour le moment. On avance petit à petit. On dispose aujourd'hui d'environ 140m2 totalement fonctionnel avec 1 cuisine, 1 WC, 1 entrée, 1 salle de bain, 1 salon, 1 (futur) cinéma, 1 couloir de circulation et 1 chambre. Il ne manque plus que mon bureau de 27m2 et la 1ère partie de la maison sera entièrement amménagée. Durant cette hiver, on s'occupera de toute la partie finition.

Voilà, la prochaine mise à jour sera en ligne quand notre chambre sera fini, dans environ 2 semaines.
VIVE NOUS!!!

To be continued...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×