Bonne nuit les petits (sept 2011)

Le 22/09/11

Le 12/09/11, j'annonçais que nous finirions notre chambre sous 2 semaines. Mais finalement il nous aura fallu à peine 8 jours pour tenir cet engagement. En effet, nous vouloins tellement y dormir que nous avons mis les bouchées double. Nous y avons réalisé les enduits muraux et j'y ai intégré un grand dressing ainsi qu'un lit de fabrication maison en chêne massif ( et c'est peu de le dire).
Alors voyons tout cela en image.

Tout d'abord, Audrey s'est occupé d'appliquer une sous couche sur tout le placo...

 

 

 

... me laisant le plafond à finir!

Puis je me suis occupé d'enduire le plafond en premier lieu,

 

 

 

 

 

 

 

avant de m'occuper des murs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Audrey s'est occupée d'enduire le mur faisant office de fond de dressing. Ce travail nous aura pris 1 jour et demi.

 

 

 

Puis vint donc logiquement la création du dressing. Pour se faire, j'ai demandé à mon fournisseur de me débiter les planches. Le choix s'est porté sur des tablettes en mélaminé blanche pour être en accord avec la couleur des murs.
J'ai donc remis à mon fournisseur une fiche de débit très précise. En fait, avec sa machine, celui-ci est beaucoup plus précis que moi avec ma scie circulaire et comme le service est gratuit, j'en ai profité.
Voici donc le matos préparé.

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite voici mon plan, accompagné de mes calculs savants ( j'avoue qu'il faut être dans mon esprit un peu tordu pour s'y retrouver, mais moi je le trouve clair et précis!!!)

 

 

 

Le plan est sorti, les planches prêtes à être assemblées, y' plus qu'à. En photos, le déroulement de ce montage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voila le travail, y'a de la place

 

Audrey s'est ensuite occupée des façades de ce dressing. Nous avons choisi de les réaliser avec des rideaux, mais ceux-ci vendus en taille standard doivent être retravaillés. Et question tissu, une seule personne peut gérer ça, c'est ma femme. Inutile de me demander de me servir de sa machine de torture, mais nous sommes complémentaires et nos compétences associés donnent de bons résultats. Chacun sa spécialité!

 

 

 

 

Ch'est beau!!!!!!!

 

 

Nous avons ensuite posé le revêtement de sol, à savoir du jonc de mer. Nous avons fait ce choix pour donner un style nature à cette pièce.

 

 

 

Enfin, je me suis attaché à la réalisation de notre lit. Je me suis servi dans mon stock pour le réaliser en chêne massif. Pieds, cadre, et parement sont ainsi réalisés dans ce bois précieux.
Malheureusement, ce sera mon dernier meuble avec ce bois, mon stock n'étant pas inépuisable, je me suis servi de mes dernières pièces utilisables (snif)

Dans un premier temps, sélection du bois brut avant usinage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis, je passe au débit. Pour cela j'ai pris les dimensions du sommier auxquels j'ai ajouté les dimensions des poutres. Le sommier en question est un sommier que nous traînions avec nous depuis plus de 2 ans. Mon cher ami JP (merci à toi!!) voulait s'en débarrasser lors d'un déménagement. J'ai préféré le récupérer, il était dans un état impécable. Donc depuis notre départ de Corse, il nous suivait partout, sans savoir quoi en faire, mais c'est à la Chrysalide qu'il trouvera sa place.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois tout le bois débité, je commence par l'assemblage des pieds de lit.

 

 

 

Puis direction la chambre pour l'assemblage ( et oui, en chêne massif, hors de question de le monter au RDC pour se balader ensuite avec, on est pas fou!!!)
On place la structure sur le sol, on fait un montage à blanc, on sangle, puis on assemble.

 

 

 

 

 

 

Je fixe ensuite le parement sur le cadre, puis je fixe des tasseaux qui serviront de support au sommier (ce sont les seules pièces en pin)

 

On peut voir sur cette photo que les chevets sont intégrés directement dans le cadre de parement

 

Enfin, on place le matelas et TADA..............................!!!

 

 

 

Pour finir, voici donc en images l'évolution de cette pièce, du gros oeuvre aux finitions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà, notre chambre est terminée et on s'y sent vraiment bien, c'est véritablement un petit nid douillet, comme nous le voulions. Et le dressing, avec ses 10m2 de rangement, est vraiment spacieux et fonctionnel. L'installation d'interrupteur va et vient de chaque coté est idéal et l'éclairage de celui-ci parfait. On a vraiment fait du bon boulot.

 

La suite de nos aventures consistera à mettre en place notre poêle à bois. Les températures commencent vraiment à chutées et il devient urgent et impératif de s'en occuper, au risque de revivre un hiver digne des esquimaux de la banquise.
Je pense qu'entre temps on s'occupera de quelques petites choses, je ferai une mise à jour dans une semaine environ pour en parler.

To be continued...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site