Premiers travaux 2012 (janv 2012)

Le 27/01/12

Déjà 1 mois écoulé depuis notre entrée dans cette nouvelle année qui d'après les mayas s'achévera le 21/12/12 (autant dire qu'il nous reste peu de temps pour finir la maison).

Lors de ma dernière mise à jour, j'avais annoncé  des nouvelles pour la fin de ce mois de janvier, alors comme promis...

Nous voici donc de retour pour quelques menus travaux. Ceux ci doivent, dans un avenir très proche, nous permettre d'investir définitivement notre mezzanine.

Au départ, il y a maintenant un peu plus d'un an et demi, cette partie de la maison aurait dû être notre salle de cinéma dédiée. Malheureusement, cela ne sera pas possible. En fait, il y a beaucoup trop de contrainte et cette pièce n'est pas du tout adaptée: trop de lumière, manque de place pour une disposition correcte de tout les éléments mobiliers et audio/vidéo, pièce de passage donnant accès au reste de l'étage et aussi placé trop près des chambres.

Ainsi, on est obligé de modifier un peu nos plans, mais la salle ciné dédié n'est remise qu'à plus trad, nous lui avons trouvé l'emplacement idéale, mais j'en reparlerai le moment venu.

Revenons en à ces travaux.
Dans un premier temps, nous avons commencé par faire les joints du placo. Et comme d'habitude, c'est le travail d'Audrey. Il lui faudra 3 jours pour en venir à bout et franchement c'était pas gagné. On avait fait du bon travail, mais il était très approximatif, donc du coup, faire les joints à certains endroits s'apparentait à de la sculture.

 

sitesui2.jpg

 

murs-et-plafond-mezz1.jpgmurs-et-plafond-mezz2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Puis, une fois une bonne partie de ce travail effectué, je me suis équipé de ma petite ponceuse vibrante pour poncer ces joints. Suite à cela, j'ai commencé l'application de la sous couche.

Et résultat des courses, suite à 3 jours de boulots, ce placo brut est enfin prêt à recevoir son revêtement final.

 

murs-et-plafond-mezz11.jpgmurs-et-plafond-mezz8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

murs-et-plafond-mezz13.jpg

 

Pour le plafond, on s'est décidé pour le même style que pour la chambre et le couloir, à savoir un crépi travaillé au doigt. C'est long, très long à réaliser, et ça fait mal au bras, au doigts, au dos, au jambes, au cou... bref ça fait mal un peu partout mais le résultat est si beau...
Il me faudra 2 jours complets et beaucoup de détermination pour en voir le bout sans jeter l'éponge. A l'écrire ça parait si simple, en 2 lignes tout est dit mais....

Enfin voilà:

 

murs-et-plafond-mezz34.jpg

 

Pendant ce temps, Audrey s'est occupé de 3 pans de murs. On s'est décidé pour une tapisserie de couleur jaune/ocre assez claire. Donc elle découpe, elle encolle, elle colle et cela pendant une petite journée en prenant son temps ( et oui, on est plus pressé aujourd'hui)

 

murs-et-plafond-mezz16.jpgmurs-et-plafond-mezz17.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

murs-et-plafond-mezz33.jpg

 

Elle s'est ensuite attaquée à la réalisation d'une petite oeuvre d'art, à savoir remaçonner un bout de mur en pierres apparentes. Pour cela elle ira chercher ses petits cailloux et  elle en cassera d'autres. Je m'occupe juste de l'approvisionner en mortier, pour le reste elle se débrouillera seule.
D'ailleurs au départ, j'ai voulu m'en occuper, pensant faire cela mieux qu'elle (fierté masculine oblige). Mais au bout d'une heure, j'ai jeté l'éponge et j'avais l'intention de tout cacher avec du placo. Je lui ai alors dit de s'en occuper et qu'elle serait très doué si elle parvenait à quelques choses.
Autant vous le dire de suite, maintenat je ferme ma grande gueule, jugez plutôt

 

murs-et-plafond-mezz21.jpgmurs-et-plafond-mezz22.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

murs-et-plafond-mezz23.jpgmurs-et-plafond-mezz25.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

murs-et-plafond-mezz26.jpgmurs-et-plafond-mezz27.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

murs-et-plafond-mezz31.jpg

C'est splendide (mais heureusement que j'étais là pour préparer les mortiers, NA!!!)

Voila donc ou nous en sommes pour le moment.
Et quelques photos de ce résultat provisiore:

 

murs-et-plafond-mezz28.jpg

 

murs-et-plafond-mezz34.jpg

 

murs-et-plafond-mezz32.jpg

Et voila ce que ça donne vu du salon

 

murs-et-plafond-mezz30.jpg

 

murs-et-plafond-mezz35.jpg

 

C'est tout pour le moment.
La suite des travaux consisteront à enduire le conduit de cheminée et le pan de mur dans la cage d'escalier, la pose du parquet flottant, la construction du grade corps et de quelques autres détails.
Cela devrait nous prendre encore une dizaines de jours.

La prochaine mise à jour sera donc en ligne une fois cette pièce finalisée.

 

To be continued...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site